Petite intro…

Salut à tous! Ça commençait à faire un moment que je n’avais pas publié d’articles! Pourquoi? Diverses raisons de la vie courante bien sûr, mais aussi parce qu’à force de se faire demander pourquoi on écrit un blog, on peut finir par se remettre en question un peu quand c’est nouveau pour nous! ‘’Bloguer’’ n’est pas quelque chose de très fréquent au Québec (encore moins en région) et ça soulève beaucoup de questions dès qu’on en entend parler.

Ça fait à peine quelques mois que je me suis lancé et dès mes premières publications en tant que «blogueuse», la question m’est arrivée de tous les côtés. Famille, collègues et amis m’ont tous demandé, en ayant réellement besoin d’explication, « Mais pourquoi tu t’es parti un blogue??? » Pas évident de répondre… Au début, on a pas beaucoup d’expérience dans le domaine et on a juste envie de répondre « parce que ça me tentais lol! » Et pourtant, il faut répondre mieux que ça si on ne veut pas laisser nos interlocuteurs sceptiques, dans le néant total. Haha. (Ne vous en faites pas, avant de commencer à écrire, j’étais moi-même dans le néant total par rapport à l’utilité d’un blog!) :p

Étonnamment par contre, si j’observe les réactions de mes amis venant de l’autre côté de l’atlantique, aucun d’eux n’a semblé surpris d’apprendre que j’avais un blog. Au contraire, ils ont été enthousiastes et ont eu envie de le voir. La raison est toute simple, les blogueurs sont beaucoup plus nombreux en Europe!

Pourquoi s’occuper d’un blog?

Alors bref, attention! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qu’on pourrait pratiquement qualifier de tabou par chez nous, pourquoi avoir un blogue!? Voici les 5 raisons que je peux maintenant aisément vous donner après quelques mois d’écriture.

1. Pour partager nos passions/inspirer ceux qui nous liront.

Quand on demande à un blogueur pourquoi il fait tout ça, partager est l’une des réponses qui revient le plus souvent. En effet, lorsqu’on crée un blog, ça devient un endroit idéal pour partager nos passions, ce qui nous fait tripper, notre chemin et nos expériences de vie dans le but d’inspirer tous ceux qui nous liront par la suite. Soit, des gens qui nous ressemblent et qui trippent sur les mêmes choses que nous ou qui ont un chemin de vie semblable au nôtre.

Exemple concret :  Si un jour j’apprends que suite à la lecture de l’un de mes articles parlant de roadtrip, ( Les avantages du Roadtrip! )quelqu’un aura décidé de se lancer et de partir à l’aventure plutôt que de s’empêcher de voyager sous prétexte que ça coûte cher et bien voilà, déjà je serai satisfaite d’avoir inspiré quelqu’un!

Un autre exemple : Si un jour quelqu’un qui vient de se faire voler ses biens lit mon article à ce sujet et se sent par la suite apaisé et déjà moins seul, encore là, je serai fière d’avoir pris le temps de partager ce que j’ai vécu à ce sujet. ( Quand il faut tout recommencer. )

2. Pour partager nos expertises/enseigner notre savoir.

Mise à part le fait de simplement parler de ce qu’on aime pour inspirer ceux qui nous entourent, on peut aussi partager nos connaissances et nos talents dans le but de les enseigner à nos lecteurs. Notre ‘’expertise’’ peut toujours être utile à quelqu’un, et ‘’n’importe qui’’ peut nous apprendre quelque chose qu’on ne savait pas dans le fond.

On s’entend, tout le monde fini par développer une expertise dans un domaine ou un autre, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel. Le blog apporte alors la possibilité d’enseigner tout ça à ceux qui seront attirés par nos sujets. Ce ne sont pas toujours les plus grands experts qui nous en apprennent le plus, alors tant qu’à avoir tout plein de connaissances, aussi bien prendre le temps de les partager avec tous ceux qui auront envie de chercher nos réponses sur internet. 🙂

Exemple concret : Oui c’est le fun de consulter un guide voyage à propos d’un endroit en particulier avant de partir voyager, mais c’est parfois carrément plus intéressant de lire l’avis et le récit d’un blogueur qui est réellement allé à cet endroit en question et qui a pris le temps d’écrire sur le sujet pour partager ses connaissances à tous ceux qui envisagent de faire quelque chose de semblable.

3. Parce que, à long terme, ça peut devenir un emploi.

Ensuite, on ne se le cachera pas, un blog peut finir par générer un revenu pour les blogueurs. (Oui oui je sais, là on est vraiment dans la partie la plus tabou de cet article haha.) Mais sérieusement, il y a énormément de blogueurs qui affirment qu’après un an de travail assidu ou un peu plus, le blog est devenu leur activité professionnelle principale!

Comment?? Je ne suis pas encore très expérimentée comme blogueuse, mais par exemple, grâce aux articles sponsorisés, à l’affiliation, à la vente de produits ou tutoriels en ligne et grâce au fait qu’une fois lancé, un blog travail pour vous 7 jours sur 7, 24h sur 24 et 365 jours par année! J’en parlerai plus en détails dans un prochain article quand je serai plus avancée sur le sujet!

Par contre, j’ai récemment constaté qu’il y a une sorte de débat sur le web à ce sujet. Certains affirment qu’il ne faut absolument pas commencer un blog dans le but de se faire un revenu et au contraire, d’autres affirment que c’est tout à fait acceptable de se partir un blog dans le simple but de ‘’se faire de l’argent’’. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de tout. Il y a des blogueurs qui ne réussissent jamais à sortir du lot, à obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et à amener leur blogue à devenir plus grand, et il y a des blogueurs qui ont tellement réussi à sortir du lot qu’ils profitent maintenant d’une vraie fortune et d’une incroyable popularité sur le web! Pas besoin de faire d’énormes recherches sur google pour les repérer, il y en a tellement! Dans tous les cas, que la reconnaissance monétaire soit très grande ou toute petite, j’ose à peine imaginer la satisfaction que cela doit être pour ces blogueurs! 🙂

Personnellement, ce n’est pas ma motivation principale, (ma motivation principale se résume dans le 4e et le 5e point de cet article) mais ce n’est pas un aspect du blog qui me laisse indifférente non plus! J’ai été très impressionnée quand j’ai su ce qui était possible.

Exemple concret : Ce n’est pas pour rien qu’il existe autant de blogs qui parlent de voyage, c’est simple, le blog permet de gagner sa vie à n’importe quel endroit et sur n’importe quel horaire, tout le contraire d’un emploi de bureau standard, n’est-ce pas idéal pour quelqu’un qui désire faire du voyage son mode de vie principal? 🙂

Petite réflexion en passant…

Quand je disais que faire de l’argent avec un blogue est tabou, je crois en fait que ‘’vouloir faire de l’argent’’ tout court est tabou dans notre société…  Bien sûr, ça passe bien d’affirmer qu’on souhaite avoir un bon salaire après de longues études. Mais, envisager de faire un bon salaire avec un projet qui sort du commun ou une activité un peu marginale, qui ne nécessite pas nécessairement d’études, (art, écriture, musique, blogue, entreprenariat, etc.) c’est rarement hyper bien vu…

Bref, ce n’est pas le blogueur qui veut faire de l’argent qui semble tabou, c’est n’importe qui qui veut faire de l’argent qui semble l’être! On aimerait tous être riche, on y a tous déjà pensé ça c’est certain. Mais personne n’affirmerait qu’il veut faire de l’argent avec un projet. Pourquoi? Parce que ce serait comme d’inviter publiquement tous ceux qui nous entourent à venir nous juger, un vrai suicide social haha! Du moins jusqu’à ce qu’il y ait un début de résultat ! 😉

Exemple concret : Quand on y pense, c’est quand même rare qu’on a le droit d’affirmer qu’on veut faire quelque chose pour l’argent. Lors d’un entretien pour un emploi, lorsque la fameuse question ‘’pourquoi voulez-vous travailler ici ?’’ s’est présentée, avez-vous déjà répondu : ‘’pour l’argent, c’est le salaire qui m’amène ici !’’ …Eum non, probablement pas! On va nommer tout ce qui nous attire dans ce job, excepté ce détail. Et pourtant… Avez-vous déjà postulé pour un emploi sans regarder ce ‘’détail’’ ? Bref, je crois qu’il est là le tabou.

4. Peut-être juste parce que ça me tentais!

Tout petit point, mais très important : Quand on fait un blog on laisse une trace de nos aventures et de nos expériences, c’est carrément un porte-folio de vie! Alors, à tous ceux qui comme moi, aiment fabriquer des souvenirs contenant des récits accompagnés de supports visuels, vous devriez songer à avoir un blogue! 🙂 Il y a de quoi bien s’amuser!

5. Enfin, pour les possibilités que ça offre.

Mais surtout, quand on travaille sur un blogue, on travaille pour nous uniquement, c’est ça qui est aussi trippant. On doit être autonome, assidus, actifs et disciplinés dans un domaine qui nous passionne et ensuite, les possibilités sont énormes.

Pour moi le blog est une possibilité parmi plusieurs autres, d’atteindre mon objectif de pouvoir (un jour) être mon propre boss et travailler à mon compte plutôt que de travailler pour quelqu’un! Je suis constamment en grande admiration devant tous ceux qui ont réussi cet exploit haha.

De mon côté, je travails là-dessus. Avec mes études en musique qui me permettent d’enseigner à mon compte, mes études en droit qui me permettront possiblement de devenir conseillère juridique ou avocate à mon compte et mes blogues remplis de récits de voyages et d’aventures (qui intégreront peut-être un jour des cours de musique et/ou des conseils juridiques…) Il y a des chances que j’atteigne cet objectif magnifique de pouvoir un jour, travailler pour moi! 🙂

Alors voilà, en espérant que vous comprenez maintenant un peu mieux mes intérêts envers le « blogging » et en espérant même vous avoir donné le goût de vous investir et de partir des projets qui vous tiennent à cœur à votre tour!

M2