Bonjour à tous!

Comme promis, voici les résultats du super défi que je m’étais lancé en début septembre, soit me lever (démesurément) tôt à tous les matins!

Résultats

Bon premièrement, je ne m’accorderais pas un gros 10/10 parce que pour être tout à fait honnête, je n’ai pas réussi à me lever précisément à 5h tous les matins comme l’exigeait mon défi. Mais je suis tout de même très fière de mes résultats! J’ai réussi à me lever entre 5h et 6h environ 4 matins par semaine (sans me recoucher dans la journée bien sûr… haha)! Alors je trouve que c’est une bonne moyenne! 😀 Pour ce qui est des fins de semaine, l’heure de mon réveil était directement reliée à l’heure que je m’étais couchée, donc c’était plus varié.

Mais j’ai tout de même réussi à améliorer l’habitude que j’avais de me lever tard. Après une semaine et demie déjà, me lever à 8h était tout à fait naturel! Oui oui pour vrai haha! Et me lever avant 8h était beaucoup moins « souffrant » qu’avant haha. Mais naturellement, après la première semaine, j’avais tendance à m’endormir beaucoup plus tôt chaque soir.

Côtés positifs que j’ai remarqués en me levant plus tôt

Plus de temps C’est la chose que j’ai le plus apprécié en me levant tôt. Ça m’a semblé presque impossible de manquer de temps dans mes journées quand je me suis levée presque 5h plus tôt qu’à l’habitude! C’était logique qu’en me levant plus tôt j’aurais plus de temps, mais les journées m’ont semblées être vraiment plus longues. Alors j’ai pu me remettre à m’entraîner plus souvent et me remettre à jouer de la musique plus souvent aussi. J’ai lu environ un livre par semaine et en général j’ai eu le temps de maintenir mon « chez nous » plus clean encore qu’à l’habitude.

Je dors beaucoup mieux depuis que je me lève tôt! Même que c’est limite si je ne suis pas tombée évanouie certains soirs! Haha. Mais sérieusement pas de traces d’insomnie ou de quoi que ce soit du même style, les soirs j’étais juste réellement heureuse d’arriver dans mon lit, alors je m’endormais quelques minutes seulement après m’être allongée. (Pas aussi vite que Dess après ses journées d’école, mais presque!)

-Et bien sûr, en me levant aux alentours de 5h chaque matin, je tombe sur le même fuseau horaire que Dess ! Ce qui est génial. Ça nous permet de nous voir plus, et le soir lorsqu’il revient de l’école et qu’il tombe fatigué entre 9h et 10h pm, je suis fatigué aussi alors c’est parfait!

Côtés négatifs que j’ai remarqués en me levant plus tôt

Le côté négatif principal que j’ai remarqué est bien sûr le « léger » manque d’énergie  qu’on ressent à certains moments de la journée quand on n’a pas assez dormi. À n’importes quelles heures de la journée (au début de la semaine) je pouvais être beaucoup moins énergique et productive qu’à l’habitude. J’avais plutôt tendance à tomber dans la lune haha, mais ça s’est replacé à force de m’endormir de plus en plus tôt. Parce que c’est certain qu’en me couchant tard pour me lever tôt je risquais de manquer d’énergie!

Ensuite, je ne sais pas si c’est un point plutôt positif ou négatif, mais j’avais une nécéssité absolue de m’occuper en me levant le matin! Parce que quand il fait noir, l’envie de se recoucher est énormément présente… C’est presque du harcèlement haha. Alors les matins où je suis chez moi, j’ai intérêt à me trouver des activités ou des choses à faire pour ne pas fixer mon lit avec envie toute l’avant-midi hahaha. Ce qui est génial par contre, c’est que dès que je pars travailler, que je vais voir des amis ou que j’ai quelque chose à faire, j’oublie complètement mon envie de me recoucher!

Dernier point négatif enfin, les matins où je m’étais levée à 5h, j’étais un peu moins partante  pour les sorties entre amis jusqu’aux petites heures du matin. Mais de toute façon, ce n’est pas quelque chose de si fréquent pour ma part puisque tout le monde est en train de tracer son chemin de vie dans notre petite gang! Alors ça vaut la peine de continuer à me lever tôt même si je suis un peu plus fatiguée au moment de sortir.

Conclusion

Enfin, comme je viens de le mentionner, ça vaut la peine de continuer à me lever tôt. Je regarde ce que ça m’enlève de me lever tôt VS tout ce que ça m’apporte et mon choix se fait tout de suite, je vais continuer à me lever tôt régulièrement. Le seul changement que je vais apporter est que… 5h c’est vraiment très tôt! 6h, 6h30 et 7h, ça se prend déjà beaucoup mieux et ça se fait plus naturellement si on ne se couche pas trop tard, alors je vais me lever plus autour de ces heures-là.

M2