Salut à tous! Comme Dess l’a écrit récemment, on a le projet de glisser un petit road trip dans l’horaire avant que l’école recommence. Parce que comme pour plusieurs étudiants, à la fin du mois d’août on recommence à faire du 7 jours sur 7 (avec l’école et le travail). Les activités, les sorties et les road trip seront donc temporairement moins accessibles! Alors, avant la fin août, on s’organise pour avoir une semaine off et on part faire toute la côte est américaine allée-retour en auto! 😀

Donc, qu’est-ce qu’on prépare avant de partir pour un petit 50h de route en une semaine?

1. On fait vérifier l’auto.

Moi et Dess on possède chacun une voiture, alors on a le choix de prendre la sienne ou la mienne, mais puisque mon auto est un peu plus en forme que la sienne en ce moment, on va prendre ma super Honda civic! Mais avant de partir, on va prendre le temps de faire un changement d’huile, un petit check up complet au garage, vérifier les pneus, les faire balancer et aligner l’auto. Pour que ce soit agréable à conduire, mais aussi pour que ce soit le plus sécuritaire possible. On met toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien, parce que sur l’autoroute aux états la nuit, un porc-épic est si vite arrivé… haha (Ça nous est déjà arrivé) D’ailleurs, il faut qu’on pense à amener dequoi attacher le “bumper” si ça nous ré-arrive! Et finalement on met un “booster pac” dans valise juste au cas.

2. On choisi l’itinéraire et on calcul le temps nécessaire.

Bon, nous on a choisi de faire toute la côte est américaine. Ce qui signifie selon google map, environ 24h aller et 24h revenir. Mais comme tout bon road trip qui se respecte, il y a possibilité de pogner du trafic, des travaux routiers ou même simplement de prendre la mauvaise sortie d’autoroute si on est un peu inattentif haha. Alors on se donne deux jours complets pour se rendre, soit 48 heures. Comme ça on a le temps de s’arrêter pour dormir quelques heures quand on a besoin et pour manger, on est pas pressé. Ensuite, on passe deux jours (une nuit, ou deux si on est arrivé dans le délai prévu) à Miami en Floride et dans les alentours. Et enfin, deux jours pour le retour. Pas de stress, ça va être une allée-retour trippante! 😀

3. On note ce qu’on veut voir une fois à destination.

Une fois qu’on a décidé où on va, il faut se noter quelques petites choses en particulier qu’on voudrait aller voir une fois rendu! Simplement question de ne pas avoir à faire des recherches une fois la-bas pour se trouver une activité et question de profiter au maximum du temps qu’on va passer en bas de la côte est! On en profite pour regarder en même temps à quelle météo on va avoir affaire. Même si c’est parfois semi fiable, ça peut nous donner une idée des activités qu’on va pouvoir faire.

4. On prévoit nos repas.

Bon, pour ce qui est de manger, bien sur on pourrait arrêter aux divers restos qu’on va croiser, mais vu qu’on veut que ce soit un peu moins dispendieux, on prévoit arrêter à l’épicerie quelque part aux états une fois les douanes passées. Ensuite on met l’épicerie dans le cooler (qu’on oubliera pas d’amener cette fois haha) et on se fait des repas simples qu’on va manger sur la route ou sur divers arrêts.

5. On prévoit où on va dormir!

Pour ce qui est de l’hébergement maintenant, on veut pouvoir s’arrêter dormir n’importe quand, parfois pour plusieurs heures, parfois juste pour une heure, et on veut économiser sur les dépenses un minimum. Alors on va se faire un lit dans mon auto “transformer ma civic en roulotte” pour reprendre les beaux mots de Dess! 🙂 Comme ça, la seule chose qu’on aura besoin pour se reposer quand bon nous semble, c’est un truck stop ou un parking. (Les truck stop sont idéal parce qu’il y a des toilettes en prime souvent haha) Une fois à Miami par contre, on va passer une nuit ou deux en camping pour avoir accès à une douche et à un petit feu de camps question de manger autre chose que des sandwichs!

6. Et enfin, on prévoit le budget nécessaire.

Dernier point très important, le budget. Chaque fois qu’on décide d’aller faire une petite virée aux États, on se prévoit toujours au moins 200$ chacun.

Mais la si on compte qu’on s’en va faire autour de 4000 km, et que mon auto fait entre 500 et 600 km avec un plein, ça nous prend en partant de l’argent pour environ 8 pleins de gaz. Remplir la civic aux États coûte environ 40$, alors il nous faut 320$ juste pour la route haha.

Ensuite, pour l’épicerie on se donne environ 130$, ça devrait être correct pour la semaine pour deux personnes. Et finalement, un petit 50$ pour les petites dépenses souvenirs et etc.

Alors pour cette fois, on va s’arranger pour avoir 300$ chacun (en américain bien sur, malgré le taux de change qui est incroyable ces jours-ci) … lol

Pour les imprévus, on amène simplement nos cartes de crédit qui passent à peu près partout aux États, comme ça on risque pas de se retrouver trop mal pris s’il y a quoi que ce soit!

 

  • Vérification de l’auto
  • Faire l’itinéraire.
  • Prévoir le temps de distance.
  • Trouver quoi faire la-bas.
  • Vérifier la météo.
  • Faire une liste d’épicerie.
  • Fabriquer le lit dans l’auto.
  • Ramasser l’argent nécessaire.
  • Faire changer notre argent en US.
  • Décoller!!

Donc, il nous reste juste à faire une petite liste d’épicerie, à fabriquer notre lit dans l’auto (le tester un minimum), à changer notre argent en américain et on décolle 🙂

En espérant que cet article vous donne envie d’aller vous promener vous aussi! C’est un peu de préparation, mais c’est rien de bien compliqué quand on y pense 😛

M2 xx