Cégep de Sherbrooke – Musique / University of Ottawa – Droit!

Salut à tout ceux qui ont de moins en moins de vie en ce moment, les étudiants! 😀 Je ne crois pas que la différence ait été si prononcée pour tous ceux et celles qui sont passés du Cégep à l’Université. Ça dépend toujours du parcours d’étude de chaque personne. Mais pour ma part, je suis passée d’un département de musique au Cégep à une faculté de droit à l’université, j’ai définitivement du fun/eu du fun dans les deux programmes, mais je vous laisse imaginer le clash culturel que j’ai vécu haha…

1. La quantité de matière à examen.

Au Cegep tu as un examen qui porte sur 10 pages de notes tu trouves qu’il y a pas mal de matière à étudier . À l’université tu prend 10 pages de notes par cours, et finalement tu trouves ça normal!

2. Le surlignage.

Au Cegep tu as des marqueurs semi-decoratifs dans ton étui. À l’université, vider un marqueur dans une session, c’est possible/voir même normal encore une fois.

3. Le nombre d’étudiants.

Au Cégep tu trouves que t’étudies dans un “gros Cégep” parce que vous êtes 6000 étudiants au total en comptant tous les programmes. À l’université, vous êtes 6000 étudiants juste dans ta faculté, plus de 45 000 étudiants au total si on compte tous le programmes.

4. Étudier d’avance pour les exams.

Au cegep, commencer à étudier la veille de l’examen…… ou le jour même si l’examen n’est pas le matin et que t’es ben sur de toi, ça peut faire la job et tu peux même très bien t’en sortir lol ….. À l’université, tu peux ben essayer ça si ça t’amuses, mais ça vaut probablement même pas la peine de parler du résultat que ça va donner lol. (Exception faite peut-être pour les vrais de vrais paresseux intelligents, dont je faisais partie au Cégep mais dont je ne fais pas nécessairement partie à l’université haha.)

5. L’argent/le budget!

Au Cégep : sortir, aller manger/aller boire, on fait ça aux 10 minutes environ! Haha, le budget le permet anyway si t’as une bonne job en même temps que l’école. À l’université, tu passes la totalité de tes payes dans les frais universitaires ( #universitédottawa #greatsfees ) et dans les livres (#facultédedroit #facultyoflaw) lol. Surtout en considérant que vues les heures qu’il te reste dans ta vie pour travailler, les payes sont pas mal moins intéressantes.

6. Le temps de cours en période d’examens.

Je ne crois pas que ce soit le cas dans toutes les facultés universitaires, mais dans la faculté où j’étudie c’est magnifique.

Au Cégep, une semaine d’examens = pas de cours/beaucoup moins de temps en classe, donc le côté le fun de la semaine d’examens. Je ne dis pas que c’est facile pour autant, mais…! À l’université, une semaine d’examens = t’auras jamais été autant dans le rush de toute ta vie. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas question de perdre du précieux temps de cours juste pour un examen quand même! On va donc faire 2h de matière tout de suite après l’heure d’examen. Il faut qu’on commence tout de suite à préparer l’examen final, ça ne peut pas attendre, pas de temps à perdre! Ah, et si ton prof est ben funny dans la vie, ça se peut aussi qu’il te donne 2h de matières juste avant l’heure d’examen tsé haha! #Droitconstitutionnel LoL

7. Le congé de Noël.

Au Cégep, du 20 au 20, littéralement un mois de congé complet! Sans joke, ça recommence autour du 20 janvier d’habitude le Cégep après Noël. À l’université, toujours pas le temps de niaiser, ça recommence le 4 janvier, le 5 ou le 8-9 si t’es chanceux lol.

8. La quantité de devoirs.

Au Cégep on passe notre vie à “dire” qu’on aurait des devoirs à faire et quand on s’asseoi 10 minutes, on est que trop fier! Lol À l’université, on passe notre vie à faire des devoirs, et quand on s’asseoi JUSTE 10 minutes pour en faire, on se sent vrm coupable de ne pas en avoir fait plus et vrm en retard lol. Non, le dernier point n’est pas totalement vrai lol, y’a pas mal de devoirs aussi au Cégep parfois, mais reste qu’il y a quand même une petite marche de plus à l’université selon moi haha.

Alors voilà pour ce qui est des différences les plus prononcées (je crois) entre la vie de cègepien et la magnifique vie universitaire! Si vous avez fait d’autres belles constatations dans votre parcours étudiant, n’hésitez pas à me les partager! 🙂

Bonne fin de session à tous!

M2