De retour de notre petit voyage dans le sud des États-Unis, nous avons décidé de faire une liste des choses qui nous avaient le plus surpris en arrivant là-bas. Des choses qui sont peut-être banal aux yeux de ceux qui y vont souvent, mais qui ne le seront pas pour ceux qui n’y sont jamais allé. Donc, voici 10 faits intéressants sur la Floride.

1. Les lézards

Nous en avons vu allant de 10 cm jusqu’à 1 pied. Ils sont à peu près partout. Dans le camping où on se trouvait, c’était assez facile d’en voir, car ils se promènent sur les murs, le gazon, proche de la piscine, sur les terrasses, etc. Il y en a qui sont difficiles à percevoir à cause de leurs couleurs. En principe, ils se cachent dans les coins ou à l’ombre. Des endroits comme en dessous du petit chalet mobile que l’on s’était loué.

2. Les Iguanes

Quand on descend dans les îles des Keys, en dessous de Miami, sur le bord des routes, il est fréquent de voir des iguanes qui font environ 2 pieds de long. Ils ont l’air à regarder les autos passer comme s’ils voudraient traverser. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est assez distrayant pendant la route.

3. Hauteur des Keys

Quand on descend dans les îles des Keys jusqu’à Key West, on se retrouve environ à la hauteur des îles du Bahamas, vis-à-vis environ, le milieu du Mexique et juste au dessu de Varadero à Cuba.

4. Traverse de crocodiles

Plusieurs personnes ont déja vu et entendu parler des pancartes «crocodiles crossing» sur le bord des routes de campagne près de Miami, mais voir littéralement des alligators frappés sur les accotements des routes, c’est peut-être un peu plus surprenant qu’un chevreuil.

5. Chevreuils

On a pas vu de pancartes annonçant des chevreuils sur la côte Est de la Floride sauf une fois rendu dans les Keys. À cet endroit, il y a des pancartes à peu près à chaque mille pour les annoncer avec des lumières clignotantes. Ça semble les inquiéter plus que par chez nous et c’est à se demander comment des chevreuils ont réussi à se rendre sur des îles du sud.

6. Limite de vitesse

La limite de vitesse sur les autoroutes est de 70 mph, soit 113 km/h. Donc, vu qu’évidemment personne ne suit les limites de vitesse, les gens roulent souvent autour de 130 – 135 km/h sans que la police ne semble réagir. Et dans plusieurs zones de travaux routiers, la limite est de 60 ou 65 mph, ce qui signifie que dans les travaux, la limite est de 105 km/h… plus vite que sur nos autoroutes quand tout va bien haha.

7. La campagne

Dans les campagnes de la Floride, une ferme n’équivaut pas vraiment aux fermes qu’on connaît ici. Il s’agit la plupart du temps de plantations de palmiers ou de fruits exotiques, c’est beau à voir!

8. L’odeur de certaines plages des îles

Lorsque l’on se promène sur les ponts entre les îles, il y a plusieurs plages à proximité. Ce sont de beaux endroits qui donnent envie de s’arrêter et de se baigner, mais l’odeur des marais des alentours vient nous faire changer d’idée relativement vite. C’est surment beaucoup moins pire pour ceux qui sont habitués.

9. Coqs en liberté

Toujours à propos de la vie qu’il y a dans les îles, lorsqu’on arrive en bas complètement des îles, le plus loin qu’on peut aller, dans les petits villages, il y a des coqs en liberté dans les rues… Oui oui des coqs qui se promènent sur les trottoirs parmi les piétons. En fait, on dit que Key West est reconnu comme étant le royaume des coqs, des poules et des poulets.

10. Plus belle plage

Enfin, en allant vers Miami on entend parler du fait que South Beach Miami serait la plus belle plage des environ, mais étonnement, on a pas trouvé que c’était le cas. Il y a beaucoup d’algues sur les plages de Miami. Alors on est allé voir dans les îles en se disant que ce serait surement plus beau, mais non. La plus belle plage qu’on a trouvée est Beverly Beach, situé à Palm Coast. Sable blanc, aucune algue, eau claire et bleue, parking à volonté gratuit, douches et salle de bain à proximité et rien de commercial sur le bord de l’eau. C’est parfait.

 

M2 et Dess